Dappoigny.

Né au Congo ou il vécu toute son enfance dans le village de MADINGOU entre Brazzaville et Pointe Noire, à 13 ans, sa famille rentre en France.

Il commence à travailler dans plusieurs métiers manuels et s’intéresse à l’art en tant qu'autodidacte, fréquente l'atelier de Rostislas LOUKINE, peintre russe immigré, travaille toutes les matières de la peinture à la sculpture.

Dans les années 1980, il repart en Afrique de l’ouest tout en peignant et en faisant des expositions dans les centres culturels de Nouakchott en Mauritanie et à DAKAR au Sénégal, collaborant entre autre avec des organisations humanitaires et étatiques de la Mauritanie et du Mali.

En 1993, retour en France, s’installe en Bourgogne et travaille dans diverses professions pour continuer à financer son travail d’artiste.

En 2004, il intègre hab distribution qui lui permet de distribuer son travail de plasticien, il décore et aménage des appartements et maisons en interprétant  du mobilier et des oeuvres, participe à des Expositions et retient l’attention des collectionneurs et des organisateurs des salons, en France et en Europe.

 

La technique /  Médium à l'huile et de préférence sur des grands formats.

 

Quand les Peintres transforment la réalité.

 

A grand renfort d’audaces, des scénarii sont écrits avec des regards inconscients arrivant à nous faire douter du réel, créant de l’étrange dans la vie qu’ils montrent à voir, sans le savoir avant, alors tout est prétexte à extraire une scène où des personnages surgissent là, improbables, cruels et doux, qui viennent naturellement écrire leur histoire dans le tableau, rien n’est défini, c’est seulement après, presque à la fin que le titre et le sujet prennent forme, changer l’ordre établi, laissant les personnages dans des postures peu conformes, l’écriture se faisant au fur et à mesure de l’élaboration, un travail figuratif ou des messages à peine perceptibles sont transmis sur notre humanité.

Les influences nous sont souvent demandées aux artistes, pour ma part tout est influence, la vie, le monde ou j'y circule, tout ce que l'on me donne à voir,         la scène artistique est influence et ceci dans toutes les disciplines, pourquoi se cantonner, je dis les choses comme elles arrivent sur moi, sans préparation ni apprentissage, L'Homme de Néandertal avait-il des influences pour écrire sur les murs, il reproduisait ce qu'il voyait ce qui était un aveuglement pour lui en écrivant des histoires, alors peut être que je leur ressemble et cela serait magique.

 

 De 1980 à 1993, vie en Afrique de l’ouest, expositions dans les centres

culturels et ambassades, entre deux voyages, expose en France comme……

 

Présentation à la société des Artistes Français.

Présent en salle des ventes de SENS 1989.

Galerie CHAPPMAN Seattle USA. 1989/92.

Exposition Musée AUGUSTE RENOIR les RICEY FRANCE en 1985.

Vie et travail en Bourgogne depuis 1994.

 

Présent dans les collections particulières, France, Belgique, Italie, Espagne, Hollande, Allemagne USA.

Participe à la création de hab.d. qui expose son travail et le distribue.